Quel appareil photo choisir pour débuter 

 

 

À ce jour, lorsqu’on veut prendre une photo, on a souvent l’habitude d’utiliser notre smartphone. Toutefois, il suffit d’utiliser un appareil photoTunisie numérique en vue de se rendre compte que la qualité d’image est bien meilleure quand on dispose d’un engin qui est principalement dédié à cette activité. Il est également possible d’opter pour un appareil photo instantané pour profiter désormais de tirages immédiats de vos clichés pris sur le vif. 

Ainsi, si vous avez vraiment envie de faire de beaux clichés sans cependant résumer ce loisir au seul usage de votre téléphone, vous pouvez alors investir dans un dispositif bien adapté à vos besoins. 

Néanmoins, les appareils photo sont maintenant plus bon marché que jamais. Par ailleurs, il existe une pléthore de solutions. Ainsi, pour vous aider à faire votre choix, on vous propose de découvrir les critères essentiels à prendre en compte au moment de votre achat. 

 

Hybrides, reflex, bridges et compacts, lequel choisir ?

Ça y est : vous avez décidé de vous lancer dans la photographie, et vous souhaitez désormais investir dans votre tout premier appareil photo. Que ce soit pour laisser libre cours à votre activité ou pour immortaliser les moments importants de la vie, le choix du bon appareil photo sera, en effet, déterminant, tant pour le plaisir que vous aurez à vous en servir que la qualité du résultat. 

En effet, faire son choix entre les diverses gammes d’appareils photo (reflex, hybride, bridge, compact, etc.) lorsque l’on débute encore, revient ainsi à vouloir démêler un nœud gordien tant l’offre n’a jamais été aussi vaste. 

Alors, avant tout achat, il faut se poser ces deux grandes questions : “Que sais-je déjà sur la photographie” ? et “Qu’est-ce que je veux vraiment faire avec mon appareil photo?”. 

Il est important de rappeler qu’il existe aujourd’hui quatre grands types d’appareils photo : le bridge, l’hybride, le reflex et le compact. 

 

Les appareils compacts 

Comme son nom l’indique, les appareils photo compacts se caractérisent par un format de poche très léger et peu encombrant. En effet, le gros point fort de cette catégorie d’appareils demeure principalement dans leur compacité. 

Simples d’utilisation, fiables et rapides, les appareils dits compacts embarquent en général le minimum en termes de fonctionnalités. Ils sont les plus petits, l’objectif étant escamotable. C’est donc la solution idéale afin de prendre de beaux clichés sans être un expert en la matière. 

 

Les appareils reflex 

Le reflex est la catégorie des appareils les plus sophistiqués qui s’adressent particulièrement aux professionnels ou aux amateurs expérimentés. En effet, ce qui caractérise ce modèle est son système de visée, du même nom. Celui-ci intègre un jeu de prismes et de mémoire qui permet désormais au photographe de voir plus précisément l’image passant par l’objectif. 

Ils ont donc tout pour les photographes professionnels : plusieurs réglages, une palette d’objectifs et un viseur optique par un miroir. Ce sont les appareils photo les plus lourds et les plus grands. 

 

Les appareils bridges

Les appareils photo bridges forment le maillon intermédiaire entre les compacts et les reflex. 

La palette des réglages manuels et des options est beaucoup plus étoffée que sur un compact, mais moins étendue que sur un reflex. Ainsi, le boîtier est beaucoup plus ergonomique que celui d’un appareil photo compact avec particulièrement une poignée assurant désormais une bonne préhension pour des clichés à une main. 

Toutefois, l’élément distinctif des appareils photo bridge est la présence d’un objectif inamovible doté d’un zoom très puissant et d’une plage focale étendue. C’est donc l’appareil polyvalent en vue de réaliser aussi bien des portraits que des photos de paysage. 

 

Les appareils photo hybrides

Les appareils photo hybrides sont devenus aujourd’hui la norme. En effet, ce modèle présente plusieurs avantages, dont la possibilité de produire des vidéos et images de haute qualité, de changer d’objectif, ainsi qu’un format moins lourd et plus compact que les appareils photo reflex. 

Si vous avez cependant de grandes ambitions et prévoyez de faire de la photographie une véritable source de revenus, donc un modèle hybride sera beaucoup plus adapté. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You may also like